Flore Verdillon : porteuse d’un projet d’habitat pour personnes âgée « Le Saule Rieur »
J’ai toujours été sensibilisée à la manière dont notre société traitait ses ainés. C’est sans doute parce que j’ai eu la chance d’avoir bien connu mes arrière-grands-parents et grands- parents dont 3 ont vécu centenaire. J’ai vu la différence entre le fait de vieillir chez soi ou en EHPAD et les répercussions qu’avaient ces types d’habitat sur la santé physique et morale des personnes âgées. J’ai imaginé l’avenir de mes parents en me demandant dans quel cadre on pourrait vieillir heureux et en bonne santé. L’idée d’une maison familiale et chaleureuse a alors germée dans mon esprit… De cette idée initiale et de mes recherches est né le projet du Saule Rieur.
Le Saule Rieur est un habitat partagé et accompagné pour personnes âgées autonomes. Cet habitat s’adresse à des personnes âgées qui veulent pouvoir vieillir chez elles sans être isolées et en toute sécurité.
C’est une maison à taille humaine, regroupant 7 locataires en colocation dont 1 étudiant, où chacun dispose d’un espace privatif et partage des espaces communs.
L’ambiance y est conviviale et familiale, on prépare et on prend ses repas ensemble et on peut partager des activités.
On y vit en sécurité grâce à l’entraide entre locataires, la présence d’une animatrice de la vie sociale et partagée et d’auxiliaires de vie selon le choix des habitants.
Le cadre de vie est beau et ressourçant, c’est une belle maison de ville avec jardin au cœur d’un quartier vivant, proche de toutes commodités.
Les maître mots de ce lieu unique sont la dignité, la liberté, l’entraide et la convivialité.
Nos actualités
GAIA soutient et donne les moyens d’agir à celles et ceux qui
Le SAULE RIEUR ouvre ses portes le vendredi 15 novembre de 12h00 à